jeudi, juin 22, 2006

Les blessures


Guérir de ses blessures n’est pas chose évidente au début. Chacun fait ce qu’il peut comme il peut dans les moments difficiles qu’il traverse.
J’ai mis beaucoup de temps, j’ai épuisé beaucoup de colères, je souriais facilement (du moins en apparence) à la vie espérant avoir en retour un sourire de sa part, j’ai fait des cauchemars, j’ai pleuré, je me suis recroquevillé en espérant oublier, ou en espérant que toute cette histoire m’oublie au bord de son chemin. J’ai refais le temps, je l’ai remonté plus d’une fois péniblement, avec l’espoir de retrouver le soleil de mes quinze ans, en vain.


Je me suis épuisé, j’ai tout épuisé, mes stratagèmes et mes idées. J’ai même tenté d’oublier, j’ai appris à faire semblant, à me mentir, simplement pour tenir bon. Tout me revenait à la figure, comme un boom rang. Je m’éloignais de mes réalités de mes souffrances auxquels j’étais relié par un élastique que je tendais à l’extrême, mais l’effet de l’élastique est terrible, il me ramenait d’un coup d’un seul sans ménagement pour me rappeler sans états d’âme à la réalité de l’histoire, pourtant je m’accrochais à tout ce qui passait pour éviter ce retour brutal, rien à faire la réalité est plus forte.

Maintes fois j’ai recommencé le même stratagème, j’espérais que l’élastique allait tôt ou tard lâcher du lest et s’épuiser, il n’en était rien bien au contraire il prenait de la force et réagissait de plus en plus vite.

J’ai enfin compris que mes solutions étaient vaines, alors je suis allé au fond de la souffrance, je suis allé à la rencontre de mon histoire, j’ai finit par trouver dans ce qui me semblait un trou noir sombre, de la lumière, j’ai compris que le noir absolu ne peut exister, j’ai compris que même le noir m’a apporté, que malgré son côté effrayant il peut être un compagnon utile, j’ai appris à ne pas me fier aux apparences, j’ai appris à apprécier le noir pour mieux voir la lumière qui palpite au fond de lui.

J’ai mis vingt cinq ans pour comprendre tout ça, j’ai mis le temps, mais ce n’était pas là le plus important, car j’ai avancé, j’ai accepté, j’ai pardonné, je suis en paix….

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui accepter les blessures c'est avancer, et vaincre les pires sentiments....

Tu es merveilleux Gto, j'espère que tu le sais !!! et comme dit Bev oui tu nous apprends beaucoup de la vie! Merci, merci d'être toi tout simplement...

Anonyme a dit…

Bah euh tout pareil du coup....
*Ann contente de connaître GTO et qui espère avoir un jour un p'tit bout de sa sagesse* :)

Photos et Mots a dit…

Quoi répondre à vos deux interventions, en réalité je ne sais pas, ou plutôt si je dirais Merci, car vos mots me font du bien.

Ma petite Ann, je vais finir par me croire un grand sage, alors que je descends du singe. Tu as de la sagesse en toi, mais ça tu ne le sais pas ou tu ne le vois pas aujourd'hui, si si il faut me croire

moi aussi je peux vous remercier, car j'apprends également de vous...

Ph a dit…

Comme quoi la guerre peut engendrer la paix ! A retenir pour rester optimiste !

Anonyme a dit…

Ce que tu as vécu a apparemment été très difficile; je suis contente qu'aujourd'hui tu aies trouvé la sérénité. Tu es un homme bien et tu mérites d'être heureux.

Anonyme a dit…

C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière ".
Edmond Rostand. Cyrano.


je ne sais plus si j'ai ou non déjà parlé de cette phrase que je trouve si forte !

Mais dieu,qu'il faut ramer, pour y croire !

GTO, elle m'est revenue en tête, en te lisant...

Photos et Mots a dit…

Je ne connaissais pas cette phrase, elle est belle, et elle résume beaucoup de chose.

bulma M.M a dit…

j'aime venir te lire , ici régne , la paix , tu me l'apportes , quel grande serénité , quel grand bonhomme tu fais ......, si tu savais comme c'est bon de rencontrer de la sagesse par tes écrits ....
merci gto

Anonyme a dit…

Des bisous matinaux pour mon GTO :)

Anonyme a dit…

Je viens souvent lire, relire, tes billets Gto.Je n'ai jamais laissé de comm. Mon ressenti me semble si incongru. Ressentir autant de sérénité et d'apaisement à te lire, alors que tu retraces tant de douleurs vécues... Je crains de blesser peut être. Et pourtant je me sens vraiment apaisée en te lisant. Ta sagesse, ta sérénité ont triomphé de tes douleurs et, comme le disent aussi les autres amis: tu nous donnes beaucoup à apprendre , à grandir...
La Paix émane de toi et rempli mes pensées et mon coeur. Merci!

Pensée Bleue.

Photos et Mots a dit…

Pensée bleue,

ce sont vos com. qui font vivre le blog, ce sont nos échanges aussi.
N'hésite pas à laisser un mot, moi je partage avec vous des moments de ma vie, des reflexions. J'aime également partager vos reflexions car elles m'enrichissent aussi.
Je ne pense pas avoir de la sagesse, je dis juste les choses avec le coeur.

une phrase tirée d'un quelconque livre :

Fou est celui qui se croit sage, fou est celui qui ne cherche pas la sagesse.

Vos mots à tous me font plaisir...

Anonyme a dit…

Je suis super impressionner de lire de telle chose. Je suis pour ma part completement incapable de prendre du recul sur les evenements et cela me freine ! J'en suis encore au stade de lélastique.

En tous les cas, te lire est espérant.

(à ne pas confondre avec exaspérant ;)
Je t'offre un lait fraise :) )

Photos et Mots a dit…

Bonsoir Boual,

moi j'ai mis 25 ans à lacher l'élastique en ayant un lait fraise dans la main...

Oui on avance à son propre rythme, chaque chose en son temps, mais un jour tu seras étonné d'y être arrivé.

Anonyme a dit…

Ca c'est sur je serais très étonné :)

Mais bon on verra ! Toujours est il que ca va mieux donc...

Sinon pour la peine je t'apporte (une fois n'est pas coutume) des baisers et des sourirs !

Mais qu'est qui te fait croire que j'aime le lait fraise ???? J'ai beau chercher je ne vois vraiment pas ;)

Photos et Mots a dit…

Merci Boual pour ton attention, pour le lait frase c'est mon petit doigt qui me l'a dit...

Photos et Mots a dit…

Ma petite Ann,

je sème mes sourires et mes baisers ici et au café, car c'est inaccessible chez toi ce matin, j'espère que tu auras l'idée de venir me visiter, pour prendre ton paquet...

Bonne journée

Gto

Anonyme a dit…

Décidément mon blog me fait des caprices tous les jours....
Des bisous :)

Photos et Mots a dit…

Bonjour ma petite Ann,

oui j'ai encore le problème maintenant. J'ai vu que tu as bien travaillé hier, donc comme promis je triple la ration de sourires et de baisers, aujourdh'ui ils sont partout en parfum, en pluie légère, dans l'eau dans l'air.......

Bonne journée

Anonyme a dit…

Merci, je les prends que maintenant car je viens juste de rentrer, ça me fera passer une bonne nuit....
Bisous

Anonyme a dit…

J'aimerais tant avoir ta "sagesse" GTO,ta sérénité, ta maturité... et ce recul que tu arrives à avoir sur les choses, les évenements....

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas se refaire...

Je t'embrasse fort, ainsi que ma petite Ann.

Photos et Mots a dit…

Pergo,

Tu me sembles roder par ici l'âme en peine. Merci pour tes mots.

J'espère te croiser dans la journée avant que tu t'absentes.

Si non je te dépose ici des sourires des baisers...

Ph a dit…

Bonjour mon frère !

Tu as vraiment un rôle (si je puis dire), important dans cet univers, c'est vrai que la douceur et la paix émanent de toi alors que l'on devine ton parcours et que je lis tes mots ...

Malgré mon métier, mes attirances, au fond je t'envie parfois, je ne parviens pas toujours à connaître cet état !
Souvent j'ai été réactif à l'excés depuis que l'on se connait sur nos blogs, rappelle toi sur V... (qu'est-ce qu'on foutait là-bas d'ailleurs, à y repenser, mais on ne se se serait pas croisés, tous)

J'ai cette pulsion réactive au risque des ruptures, comme si je voulais me mettre en danger pour des peccadilles bien souvent, je crois mieux gérer les vrais problèmes ... que d'autres néanmoins aussi vrais pourtant !

Je porte une souffrance en moi qui s'exprime brutalement parfois et je le regrette ensuite ! souvent c'est trop trop tard ! parfois je réussi à faire comprendre !
Je crois que ceux qui m'aiment, m'aiment vraiment pour me supporter et me prendre comme je suis !

je tente de canaliser mes écarts en peignant ou en écrivant, c'est une manière d'évacuer beaucoup de choses !

en même temps, tu vois, je me demande si j'aurais aimé être autrement ! Bizarre non ?

Toujours est-il que si j'entrouvre une part de moi-même ici, c'est que le lieu n'est pas neutre ! Il porte ton empreinte ! ce je ne sais quoi qui fait que tu apportes par tes écrits une réflexion propice à d'autres, en miroir !

bonne journée ami, merci de ton affection et d'être !

Photos et Mots a dit…

Bonjour mon frère,

tu ne peux savoir combien tes mots me touchent, et comme je le dis à chaque fois j'apprends toujours autant de vous.

Je suis ravi de voir que mon chez moi apporte aux autres, mais tes écrit tes tableaux m'apportent et m'enrichissent.

On porte chacun ses souffrances passés et on fait du mieux que l'on peut avec aujourd'hui.

Puis j'ai écrit un texte hier qui fait echo à ce que tu m'écris, je le publie au café samedi.

Merci à toi

Anonyme a dit…

tiens..je découvre ; comme un paysage marin à mer descendante et chaque fois le rivage diffère par quelque chose .

Ph a dit…

"J’ai mis vingt cinq ans pour comprendre tout ça, j’ai mis le temps, mais ce n’était pas là le plus important, car j’ai avancé, j’ai accepté, j’ai pardonné, je suis en paix…."

Y a pas de coïncidences ! 25 ans de mariage aussi !
La vie forme un tout ! C'est après que l'on comprend certaines choses, avant on les subit !Non ?

Anonyme a dit…

Des bisous pour mon GTO
*ann qui passe tous les jours guetter la moindre actualisation*