lundi, juin 05, 2006

Clin d'oeil


Ce texte est tiré du livre "La Jeunesse et l'Espoir"
de Gibran Khalil Gibran
Ecrivain Libanais


La jeunesse marchait devant moi, et je la suivis jusque dans un champ retiré. Là elle s'arrêta et leva les yeux vers les nuages qui erraient dans le ciel, tel un troupeau de moutons. Puis elle regarda les arbres dont les branches nues étaient tendues vers le ciel comme dans un geste d'invocation, afin que revînt leur feuillage.

Et je dis : "O jeunesse, en quel lieu sommes nous arrivés?"
Elle répondit : "Dans le champ de la confusion. Garde toi."
Alors je criais : "allons nous-en sans tarder, cet endroit m'effraie."
Mais elle objecta : "soit patient, car c'est dans le doute que naît la connaissance."

Puis, regardant à l'entour, je vis une gracieuse silhouette venir vers nous. Je m'enquis : " qui est cette femme?"
Et le jeunesse de répliquer : " C'est Melpomène, fille de Zeus et Muse de la tragédie."
"Mais jeunesse heureuse, m'écriai-je, que me veut la Tragédie alors que vous êtes auprès de moi?"
Et elle me répondit : " Elle est venue afin de te montrer la terre et ses afflictions, car quiconque n'a jamais regardé la souffrance ne peut prétendre voir la joie."

Suite au prochain épisode

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors une femme dit:"Parle-nous de la Joie et de la Tristesse"
Et il répondit:
"Votre joie est votre tristesse sans masque.
Ce même puits d'où jaillit votre rire fut souvent rempli de vos larmes.
Et comment en serait-il autrement?
Plus profondément la tristesse creusera dans votre être, plus abondamment vous pourrez le combler de joie".
Le prophète, Khalil Gibran

Ma joie (de vivre) est aujourd'hui à la proportion de ce que fut ma tristesse autrefois.

Vous me croyez intolérante: je lis aussi Gibran vous savez...
Bien à vous.

Anonyme a dit…

"j'ai lu la bible et je ne suis pas croyant... "

Idem La Bible c'est le livre des écrivains de toute façon, pas forcément des croyants et comme Bev' je repasserai lire :)

Photos et Mots a dit…

Merbel,

Ici tu es chez toi aussi, je n'ai jamais voulu te blesser, et je sais pour t'avoir lu ici ou ailleurs que tu es d'une grande sensibilité, pour cette raison je n'ai pas compris toute la polémique.

Alors n'hésite pas à venir ici au café pour participer avec nous.

Photos et Mots a dit…

Bien oui Fred et Ann, le texte qui paraît parfois simple ne l'est pas tant que ça, et à chaque lecture on en dégage quelque chose de nouveau.

Ph a dit…

Ann, Ann y en a que pour Ann ! (non, je ris !)
de quoi méditer ! mon cher ami Gto !

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cet écrivain, Gto, mais si tout ce qu'il a écrit est aussi beau, ça donne envie d'en lire plus!

Photos et Mots a dit…

Oui Biscotte,

c'est très beau ce qu'il écrit, du moins moi j'aime beaucoup.
Je te conseille le prophète édition casterman, c'est le plus connu de tous ses écrits, traduit en plusieurs langues.

Anonyme a dit…

Mouarf Philtre comment ça te va pas de faire le jaloux :)

Sinon je suis pas trop d'accord avec la dernière phrase, je pense qu'on peut être voir la joie sans avoir vu la souffrance avant, certaines personnes y arrivent, ya qu'à voir les gosses par exemple.
Après c'est vrai aussi qu'on voit beaucoup de personnes à qui la vie a toujours tout donné entrer en dépression sans qu'elles mêmes sachent pourquoi.
Plus exactement je pense que pour apprécier pleinement les petits bonheurs de la vie, ou pour les voir plus facilement, il faut peut être avoir connu le malheur mais en tout cas et surtout en être guérit, parce que si t'as vécu un drame et que tu t'en remets jamais, on peut mettre de la joie et du bonheur partout sur ton chemin, tu les verras pas pour autant.
Comme d'hab je suis pas claire en mes explications, je sais ce que je veux dire mais je m'exprime toujours de façon si maladroite qu'au final personne me comprend lol.

Photos et Mots a dit…

Tu te trompes ma petite Ann,

Je comprends parfaitement ce que tu dis, et ce que tu dis est compréhensible, c'est très clair.

Anonyme a dit…

Ouf, yen a qui réussissent donc à capter mes idées de temps en temps... :)

Anonyme a dit…

meuuuh si je t'ai comprise Ann ! ne te remets pas en question comme ça ! sinon je le dis à GTO et il va te donner encore plus de baisers et de sourires

Anonyme a dit…

Non mais c'est parce que mes profs (et mon patron) me disent tout le temps que je suis pas claire, et ils ont pas tort parfois...
Sinon si je peux avoir des bisous en plus alors dis le à GTO oui :)
Allez je file, je vous dis à demain, ce soir je serai pas là, bisous et bonne journée à tous :)

Photos et Mots a dit…

A demain mapetite Ann,

Philtre a déposé plainte contre toi, donc la sanction :

Plus de bisous et de sourires

Photos et Mots a dit…

Oui Alex, tout est question de construction, nous construisons nos perceptions, comme la bouteille vu par les uns à moitié vide et par d'autres à moitié pleine. Pour la douleur c'est idem, la perception et la construction d'une echelle qu'elle quelle soit est personnelle.

Ph a dit…

J'intercède en faveur d'Ann, mon frère ! S'il te plait, rends lui les baisers qu'elle affectionne tant !
Pour moi une solide poignée de main fera l'affaire !
sourire

Anonyme a dit…

Merci philtre :)

Anonyme a dit…

A moi de déposer des bisous et des sourires pour GTO, et puis des cerises aussi (bon pas les mêmes que sur les photos promis parce que celles-là je les ai quand même mises dans mes oreilles beurk)
Bonne journée à tous ceux qui passeront dans le coin :)

Photos et Mots a dit…

Tes sourires et tes baisers me comblent de joie et de plaisir.

Merci ma petite Ann

Anonyme a dit…

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»