vendredi, juillet 14, 2006

Le réveil du cauchemar


Et voilà de nouveau le cauchemar qui se réveille
Après un long sommeil, la guerre réapparaît au Liban,
Non cette guerre n’était pas éteinte, elle dormait sous la braise,
Attendant une brise soufflée par un barbu, un abruti,
Qui malheureusement a en face de lui d’autres barbus d’autres abrutis,
Alors œil pour œil, dent pour dent, la loi du talion.
Alors on se bombarde, de mauvaises intentions,
Les morts ne sont que des gens pour la plupart ordinaires,
Ni intégristes, ni combattant, des gens qui veulent vivre tout simplement,
A qui ils confisquent la liberté de décider, à qui ils confisquent la vie,
Au nom de qui, au nom de quoi, je ne sais pas.
Et si nécessaire encore cela prouve la stupidité de l’être humain,
Con, bête, et guerrier, se croyant intelligent….
Parfois j’ai l’impression qu’au Liban on a mit des gens qui
Dans une autre vie étaient particulièrement méchants,
A qui on a inventé une autre vie, pour leur faire payer le prix
A l’infini de leurs mauvaises actions d’antan.

L'image prise sur internet n'est pas de belle qualité

22 commentaires:

Ph a dit…

Très grosse pensée pour toi ! Pour le Liban ! Je suis affligé aussi de voir ce qui se passe !
Les mots sont si impuissants parfois ! Mais il ne faut pas renoncer à dénoncer !

Je t'embrasse mon frère

Anonyme a dit…

Oui GTO, je parlais bien de ça dans le blog du Café, mais je ne voulais pas m'étaler là bas sur le sujet,j'attendais que tu veuilles en parler chez toi en faisant un post....

Je suis très perturbée par cette nouvelle, parce que j'ai peur... peur de ce qu'il va se passer également au niveau du terrorisme mondial car je pense que cela va avoir une incidence... BUSH, cet être que je méprise par dessus tous les hommes politiques du monde... a commandé des futures bombes en osant dire ce qu'il a dit sur les bombardements au Liban....

Je ne comprends pas... Je ne comprends pas l'être humain.

J'ai mal avec toi, même si tes souffrances à toi sont bien plus fortes puisque tu es libanais et que j'imagine pleins de choses vont te revenir à la surface... j'ai mal parce que j'ai vécu la guerre au travers des mots des autres, on m'en a raconté des horreurs, la guerre m'a toujours fait froid dans le dos quand bien même je n'en ai pas vécu réellement...

Heureusement que tu es retourné au Liban il y a quelques mois, heureusement...

Je t'embrasse très fort et te souhaite beaucoup de force à toi, ta famille, en espérant que la situation ne s'aggrave pas.

Anonyme a dit…

Quelques petites poèmes que j'ai trouvé de Nadia Tueni sur le net :

BYBLOS

Tranquille comme un juste
ancienne comme la vérité,
Byblos ô mon amour à la couleur ambrée,
des choses que le vent ranime de mémoire en mémoire,
tel un feu domestique lorsque le soir descend.
(...) J’entends brûler midi,
et dans nos yeux soudain plus grands,
l’écriture a jailli.
Byblos ô mon amour,
n’est que le coeur du temps.

BEYROUTH

Qu’elle soit courtisane, érudite ou dévote,
péninsule des bruits, des couleurs, et de l’or,
ville marchande et rose, voguant comme une flotte,
qui cherche à l’horizon la tendresse d’un port,
elle est mille fois morte, mille fois revécue.
Beyrouth des cent palais, et Béryte des pierres,
où l’on vient de partout ériger ces statues,
qui font prier les hommes, et font hurler les guerres.
Ses femmes aux yeux de plages qui s’allument la nuit,
et ses mendiants semblables à d’anciennes pythies.
(...) Beyrouth est en orient le dernier sanctuaire
où l’homme peut toujours s’habiller de lumière.

Anonyme a dit…

Hello GTO : bien évidemment j'ai pensé à toi quand j'ai vu ce qui se passait.
Je ne sais plus qui a dit que l'histoire begaie avec un retroviseur en face des yeux. Malheureusement c'est vrai une fois de plus.

Je te l'avais déjà donné mais revoici les paroles de la chanson de Roger Waters "LEAVING BEIRUT" (momn anglais est approximatif mais je sais que cette chanson lui a été inspiré sur un episode de sa jeunesse lors d'un voyage où il avait été marqué par l'hospitalité des gens là-bas) (bon c'est super long alors fais un copier collé pour le lire a tête repossé ;) )



"So we left Beirut Willa and I
He headed East to Baghdad and the rest of it
I set out North
I walked the five or six miles to the last of the street lamps
And hunkered in the curb side dusk
Holding out my thumb
In no great hope at the ramshackle procession of home bound traffic
Success!
An ancient Mercedes 'dolmus '
The ubiquitous, Arab, shared taxi drew up
I turned out my pockets and shrugged at the driver
" J'ai pas de l'argent "
" Venez! " A soft voice from the back seat
The driver lent wearily across and pushed open the back door
I stooped to look inside at the two men there
One besuited, bespectacled, moustached, irritated, distant, late
The other, the one who had spoken,
Frail, fifty five-ish, bald, sallow, in a short sleeved pale blue cotton shirt
With one biro in the breast pocket
A clerk maybe, slightly sunken in the seat
"Venez!" He said again, and smiled
"Mais j'ai pas de l'argent"
"Oui, Oui, d'accord, Venez!"


______________________



Are these the people that we should bomb
Are we so sure they mean us harm
Is this our pleasure, punishment or crime
Is this a mountain that we really want to climb
The road is hard, hard and long
Put down that two by four
This man would never turn you from his door
Oh George! Oh George!
That Texas education must have fucked you up when you were very small


______________________


He beckoned with a small arthritic motion of his hand
Fingers together like a child waving goodbye
The driver put my old Hofner guitar in the boot with my rucksack
And off we went
" Vous etes Francais, monsieur? "
" Non, Anglais "
" Ah! Anglais "
" Est-ce que vous parlais Anglais, Monsieur? "
"Non, je regrette"
And so on
In small talk between strangers, his French alien but correct
Mine halting but eager to please
A lift, after all, is a lift
Late moustache left us brusquely
And some miles later the dolmus slowed at a crossroads lit by a single lightbulb
Swung through a U-turn and stopped in a cloud of dust
I opened the door and got out
But my benefactor made no move to follow
The driver dumped my guitar and rucksack at my feet
And waving away my thanks returned to the boot
Only to reappear with a pair of alloy crutches
Which he leaned against the rear wing of the Mercedes.
He reached into the car and lifted my companion out
Only one leg, the second trouser leg neatly pinned beneath a vacant hip
" Monsieur, si vous voulez, ca sera un honneur pour nous
Si vous venez avec moi a la maison pour manger avec ma femme "


______________________


When I was 17 my mother, bless her heart, fulfilled my summer dream
She handed me the keys to the car
We motored down to Paris, fuelled with Dexedrine and booze
Got bust in Antibes by the cops
And fleeced in Naples by the wops
But everyone was kind to us, we were the English dudes
Our dads had helped them win the war
When we all knew what we were fighting for
But now an Englishman abroad is just a US stooge
The bulldog is a poodle snapping round the scoundrel's last refuge

______________________


"Ma femme", thank God! Monopod but not queer
The taxi drove off leaving us in the dim light of the swinging bulb
No building in sight
What the hell
"Merci monsieur"
"Bon, Venez!"
His faced creased in pleasure, he set off in front of me
Swinging his leg between the crutches with agonising care
Up the dusty side road into the darkness
After half an hour we'd gone maybe half a mile
When on the right I made out the low profile of a building
He called out in Arabic to announce our arrival
And after some scuffling inside a lamp was lit
And the changing angle of light in the wide crack under the door
Signalled the approach of someone within
The door creaked open and there, holding a biblical looking oil lamp
Stood a squat, moustached woman, stooped smiling up at us
She stood aside to let us in and as she turned
I saw the reason for her stoop
She carried on her back a shocking hump
I nodded and smiled back at her in greeting, fighting for control
The gentleness between the one-legged man and his monstrous wife
Almost too much for me

______________________


Is gentleness too much for us
Should gentleness be filed along with empathy
We feel for someone else's child
Every time a smart bomb does its sums and gets it wrong
Someone else's child dies and equities in defence rise
America, America, please hear us when we call
You got hip-hop, be-bop, hustle and bustle
You got Atticus Finch
You got Jane Russell
You got freedom of speech
You got great beaches, wildernesses and malls
Don't let the might, the Christian right, fuck it all up
For you and the rest of the world
______________________


They talked excitedly
She went to take his crutches in routine of care
He chiding, gestured
We have a guest
She embarrassed by her faux pas
Took my things and laid them gently in the corner
"Du the?"
We sat on meagre cushions in one corner of the single room
The floor was earth packed hard and by one wall a raised platform
Some six foot by four covered by a simple sheet, the bed
The hunchback busied herself with small copper pots over an open hearth
And brought us tea, hot and sweet
And so to dinner
Flat, unleavened bread, + thin
Cooked in an iron skillet over the open hearth
Then folded and dipped into the soft insides of female sea urchins
My hostess did not eat, I ate her dinner
She would hear of nothing else, I was their guest
And then she retired behind a curtain
And left the men to sit drinking thimbles full of Arak
Carefully poured from a small bottle with a faded label
Soon she reappeared, radiant
Carrying in her arms their pride and joy, their child.
I'd never seen a squint like that
So severe that as one eye looked out the other disappeared behind its nose

______________________


Not in my name, Tony, you great war leader you
Terror is still terror, whosoever gets to frame the rules
History's not written by the vanquished or the damned
Now we are Genghis Khan, Lucretia Borghia, Son of Sam
In 1961 they took this child into their home
I wonder what became of them
In the cauldron that was Lebanon
If I could find them now, could I make amends?
How does the story end?

______________________


And so to bed, me that is, not them
Of course they slept on the floor behind a curtain
Whilst I lay awake all night on their earthen bed
Then came the dawn and then their quiet stirrings
Careful not to wake the guest
I yawned in great pretence
And took the proffered bowl of water heated up and washed
And sipped my coffee in its tiny cup
And then with much "merci-ing" and bowing and shaking of hands
We left the woman to her chores
And we men made our way back to the crossroads
The painful slowness of our progress accentuated by the brilliant morning light
The dolmus duly reappeared
My host gave me one crutch and leaning on the other
Shook my hand and smiled
"Merci, monsieur," I said
" De rien "
" And merci a votre femme, elle est tres gentille "
Giving up his other crutch
He allowed himself to be folded into the back seat again
"Bon voyage, monsieur," he said
And half bowed as the taxi headed south towards the city
I turned North, my guitar over my shoulder
And the first hot gust of wind
Quickly dried the salt tears from my young cheeks.

Lyrics by Roger Waters

Photos et Mots a dit…

Merci à vous de penser à moi.
Non philtre il ne faut jamais renoncer, mais si les ressources nturels sont épuisables, pas la connerie humaine, alors le combat est interminable.

Pergo, c'est une guerre qui dépasse le simple cadre du Liban, c'est un conflit régionnal dont le Liban paye le prix, conflit entre Israël, la syrie et l'Iran, et nous avons nos propres abrutis au Liban qui travaillent pour ces des pays terroristes.
Moi je pense aux pauvres gens qui ont simplement envie de vivre en paix.
Byblos c'est ma ville natale, elle fêtéit cette année 7000ans d'existence...Beyrouth est une ville au dela du temps, seul bastion de liberté dans cet environnement de dictatures...

Boual, le Liban ne laisse pas indifférent, c'est un pays à part dans cette région.

Anonyme a dit…

La blonde que je suis n'était même pas au courant...
Encore une merveilleuse nouvelle, quel monde pourri....
Putain mais comment ça peut arriver en 2006 bordel?!
Bon allez j'me casse lire glamour ça va me calmer...

Ph a dit…

Le Liban aujourd'hui ! Le monde hier et demain, je ne pense absolument pas que demain sera meilleur, cela se saurait !
Ne reste que la résistance, d'autres combats, profiter des bons moments et subir la bétise humaine dont nous sommes tous, rappelons le, des porteurs en puissance !
Alors restent l'amitié, l'amour ...

Anonyme a dit…

Ann : tu as encore dit "putain bordel" dans la meme phrase ! attentionnn !

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord avec Bev' détruire la religion pour ne garder que la foi...
D'ailleurs à ce sujet je ne peux que vous conseiller le film "Adam's apples" c'est une merveille, si vous devez aller au cinéma et que vous savez pas quoi voir allez y, c'est un chef d'oeuvre vraiment...

Des bisous pour mon GTO :)

Anonyme a dit…

Une pensée pour vous GTO.

Quelle connerie la guerre! C'est pas de moi, mais de Prévert...

Je me garde bien de tout manichéisme hâtif comme savent le distiller les médias qui ont l'art de ne pas faire appel à notre intelligence ni à notre bon sens.

Photos et Mots a dit…

Merci à tous pour votre attention,

L'encre de mon cerveau est sèche, je n'ai ni le courage ni l'envie d'écrire en ce moment.

j'attends que la folie des hommes se calme...

Photos et Mots a dit…

Pour ma petite Ann,

Je sème les messages, qui guettent ton passage...

Anonyme a dit…

je rentre après 15 jours où j'avais tout coupé : net info radio télé presse.

le choc !

pensées douces GTO.

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences"

Anonyme a dit…

pensée pour toi mon GTO

Photos et Mots a dit…

Encore Merci,

pour votre attention et vos mots, qui prouvent s'il en est besoin qu'il y a des relations humaines importantes dans ce bas monde.

Anonyme a dit…

Pensées énormes pour Gto et tous les libanais....

Bon sang quand cela cessera t'il....

"L'israel" perd jour apres jour le peu de crédibilité qu'il lui restait (je mets entre guillemets parce que ce sont les civils qui chargent aussi...) Ces satanés de politique et de gouvernements !!!

Si Dieu est juste alors qu'il sauve le Liban ! Voilà mon état d'esprit à ce jour !

Anonyme a dit…

puisse un jour que tous les peuples du monde trouvent la paix ....pensée pour ton pays ...que dire !!!!nous sommes tous impuissants et triste .
tres chaleureusement ..........

Anonyme a dit…

Pensées et bisous pour mon GTO :)
(je rajoute un sourire sinon ça fait un peu morbide comme post)

Anonyme a dit…

De tout coeur ...
Pour toi mon frère, pour tous les libanais, une chanson de feyrouz : "bhebbek ya lebnan, ya watani bhebbek .."
(je t'aime le Liban, ma patrie je t'aime ..)

et rappelez vous, l'Histoire n'oubliera pas le Liban ..



"Ichtaddi ya aazmatou .. tanfarigi"
(dsl, chu iincapcablede la traduire)

Anonyme a dit…

j'avais pas fini en fait ... je voulais juste que j'ai la haine .. oui jamais j'aurai cru sentir cela .. on parle de bétise humaine .. n'importe quoi ..c'est incalifiable ..
oui j'ai la haine ce dimanche noir, oui j'ai la haine de ne faire que constater, oui j'ai la haine, de me trouver incapable de faire quoi que se soit sauf verser des larmes de tristesse, d'incapacité, de prière ... oui j'ai la haine, j'ai envie de crier, d'hurler, de chialer ... oui j'ai la haine ...
ET j'ai aussi de l'espoire en toi ..
j'ai aussi de l'espoire pour toi ..
Ô très cher Liban.

Anonyme a dit…

Je pense à toi GTO...


"Qu'elle soit courtisane, érudite, ou dévote,
péninsule de bruits, des couleurs, et de l'or,
ville marchande et rose, voguant comme une flotte
qui cherche à l'horizon la tendresse d'un port,
elle est mille fois mort, mille fois revécue.
Beyrouth des cents palais, et Béryte des pierres,
où l'on vient de partout ériger ses statues,
qui font prier les hommes, et font crier les guerres.
Ses femmes aux yeux de plages qui s'allument la nuit,
et ses mendiants semblables à d'anciennes pythies.
À Beyrouth chaque idée habite une maison.
À Beyrouth chaque mot est une ostentation.
À Beyrouth l'on décharge pensées et caravanes,
flibustiers de l'esprit, prêtresses ou bien sultanes.
Qu'elle soit religieuse, ou qu'elle soit sorcière,
ou qu'elle soit les deux, ou qu'elle soit charnière,
du portail de la mer ou des grilles du levant,
qu'elle soit adorée ou qu'elle soit maudite,
qu'elle soit sanguinaire, ou qu'elle soit d'eau bénite,
qu'elle soit innocente ou qu'elle soit meurtrière,
en étant phénicienne, arabe ou routière,
en étant levantine, aux multiples vertiges,
comme ces fleurs étranges fragiles sur leurs tiges,
Beyrouth est en orient le dernier sanctuaire,
où l'homme peut toujours s'habiller de lumière. "


Nadia Tueni.

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu