mardi, mai 23, 2006

Le bonheur est simple


Retour en arrière, un peu avant la guerre, un peu avant , le temps insouciant je regardais à mon tour d’autres misères, le Vietnam, le Biafra….. Je vivais dans un immeuble, une chambre pour quatre frères et sœurs, mais que du bonheur, on partageait nos jeux, nos pieux, on cachait sous nos lits des fruits qu’on mangeait en cachette la nuit, on se chamaillait, on s’engueulait mais que du bonheur. Nos conditions de vie n’étaient ni misérables ni pauvres, je les qualifie de difficiles c’est tout, mais que du bonheur, je n’en garde aucune amertume aucun regret de ces conditions, elles étaient et sont toujours mon vrai bonheur. Elles m’ont appris que le bonheur n’est pas celui qu’on croît, n’est pas celui qu’on court tous y compris moi, il est plus simple, il est dans un regard dans des mots d’amour, pourtant ce n’était pas toujours le cas. Je précise que j’avais et j’ai toujours l’amour de mes parents de ma famille malgré un père sévère, en réalité sa sévérité cachait sa peur de ne pas nous voir réussir dans la vie pour qu’on vive mieux qu’eux, aujourd’hui il pleure quand il nous voit arriver et repartir. Quand je dis que ce n’était pas les cas c’est parce que j’ai fais mes études chez les jésuites et ils savaient poser le regard négatif nécessaire sur nous pour nous montrer que nous ne sommes rien….. Moi j’ai oublié ces regards qui ne m’intéressaient pas, qui ne m’appartenaient pas, je n’ai gardé que les regards qui m’ont aimé. En fait l’idée que nous ne faisons des choses, la façon de les vivre n’est qu’une construction de l’esprit de chacun, ainsi nous ne réagissons pas de la même façon aux mêmes événements. Loin de moi l’idée de juger en bien ou en mal tel ou tel comportement, bien au contraire c’est ce qui me permet d’être tolérant. Une autre réflexion, c’est le regard de certains touristes sur ce qu’ils supposent être de la misère dans les pays dit pauvres qu’ils visitent, ils ne savent pas de quoi ils parlent et sont persuadés que leur modèle est le meilleur…….gras et riche. Je vivais à ma manière, je vivais comme beaucoup d’enfants, rien de bien différent sur le fond j’en garde du vrai bonheur.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivre tous simplement
pour que tous puissent
simplement vivre

Gandhi

Photos et Mots a dit…

Oui nuagedelait, c'est tout à fait ça.

Merci

Anonyme a dit…

Oh une chicha...
J'adore...
Très beau texte comme toujours, merci ;)

Anonyme a dit…

Très beau texte, qui donne matière à réflexion, comme à chaque fois avec toi.

Photos et Mots a dit…

Ma petite Ann,

j'ai trois chichas ou narguilés (comme nous l'appelons au liban), mais je ne fume pas, ce sont les copains qui en profitent...

Merci pour ton passage

Anonyme a dit…

GTO ca rhyme avec beau et bravo ou chapeau !
J'aime incroyablement tes écrits !

Anonyme a dit…

Et ben, il était temps que tu nous ouvres une page blog, Frère !

Photos et Mots a dit…

Merci Boual pour le compliment,

ici pas de lait fraise mais vient au café je t'en sers un

Photos et Mots a dit…

Merci frère qui est le beau frère de la petite Ann du Gto, je vais essayer de garder ce blog bien vivant

Anonyme a dit…

C'est philtre mon beau frère ou j'ai rien compris?
De chicha j'en ai qu'une mais mon soucis c'est de trouver du bon charbon parce que le mien est merdique, par contre j'ai parfum fraise, pomme, tutti frutti, miam j'adore le narguilé...
Par contre aspirer me donne super mal à la tête après mais j'aime bien quand même.
Et la mienne de chicha vient de Tunisie sinon mais je préfère aller dans les salons de thé c'est plus sympa comme ambiance de fumer autour d'un thé à la menthe...

Photos et Mots a dit…

Oui ma petite Ann, c'est philtre.
Pour le charbon, en effet il y a du plus ou moins bon, la prochaine fois que quelqu'un m'en ramène du liban je t'en envoies.

Un narguilé se doit d'être convivial, il faut du monde autour

Anonyme a dit…

Tant que j'y suis tiens c'est quoi exactement des jésuites et c'est quoi la différence avec les jansénistes ?
J'allais faire une petite recherche parce que je viens de finir un livre où on mentionne ces deux "religions" et je voulais en savoir un peu plus mais vu que je t'ai sous la main ce sera moins barbant si tu m'expliques toi.
Au fait ton fils il va bien?
Bah quoi chuis polie moi je demande des nouvelles c'est tout...

Photos et Mots a dit…

Ma petite Ann,

Les jésuites c'est une confrérie de religieux qui se sont installés un peu partout dans le monde pour répandre le christianisme en ouvrant notament des écoles, comme au liban.
Les religieux étaient très sévère, du temps de mon père qui était dans la même école les punitions consistaient à attacher les élèves par les pieds enfermés dans une pièce, sans parler des sévices corporels. De mon temps restaient les sévices corporels, mais ça mon père n'a jamais laissé faire, il nous a mit dans cette école pour son excellent niveau.

Mon fils va bien, maintenant il vient sur le blog du nouveau café mais ne laisse pas encore de com. Je lui donne bientôt l'adresse du mien, peut être que tu le croiseras qui sait.

Photos et Mots a dit…

Un peu plus d'infos sur l'origine des jésuites
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Jesuites

Anonyme a dit…

Nice colors. Keep up the good work. thnx!
»

Anonyme a dit…

Very pretty design! Keep up the good work. Thanks.
»

Anonyme a dit…

Hey what a great site keep up the work its excellent.
»