samedi, mai 26, 2007

Mauvaise herbe


Mauvaise herbe mauvaise herbe,
Tu me regardes et tu me nargues
Aujourd’hui c’est décidé
Je te désherbe,
Tu m’agaces tu me tortures,
Tu envahies mon jardin
Jusqu’à la clôture,
Tu squats même les murs
Tu obsèdes mes pensées
Tu étouffes mes jolies pensées

D’une voix douce et cruelle,
D’une voix qui gronde en elle,

Attends un peu avant d’en finir,
Avec moi, me dit-elle
Dans un soupire,
Ne te fie pas aux apparences,
Ne te fie pas aux appartenances,

Tu as de la chance, aujourd’hui
C’est mon jour de bonté, lui dis-je
Sur un ton de prince ou d’émir.

Je me suis penché, avant de l’arracher,
De près je l’ai observé, et regardé
C’était la beauté incarnée,
D’une finesse, d’une richesse,
Que je n’avais jamais soupçonné,

Combien de plantes, combien de fleurs,
Dans nos croyances pauvres et aveugles
Avons-nous arraché, et piétiné,
Traité comme la pire des espèces,
Sans jamais regarder leurs richesses,

Ouvrez les yeux, car parfois
Derrière l’insignifiant
Se cache un cœur de grand.



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent!
Je ne sais pourquoi mais ce texte est très chantant.Je l'ai lu aussitôt en chantonnant. ;-)
A bas les excités de la tondeuse! A bas la pensée unique prédigérée!
Sur ce bon week end hors des autoroutes et vives les sentiers perdus!

Anonyme a dit…

Don't walk on the grass, smoke it !

Joli texte :)

PrinCex

Anonyme a dit…

Ca fait dix fois que je lis ce texte et je ne sais quoi dire.

Alors je te dirai juste Merci de l'avoir écrit.

Tendres bises.

Anonyme a dit…

HA oui, c'est très bon ça...c'est vrai ça, pourquoi Mauvaise Herbe ?
C'est comme les insectes, ils font partie d'une grande chaîne, et si un maillon lâche, on sait ce qu'il advient...
Ce texte me fait penser un peu à certains passages du Petit Prince...tu serais donc en train de devenir notre Grand Aviateur du Coeur...:-)))

Alex

Anonyme a dit…

Parles lui sur le ton d' un prince........Très joli texte avec des herbes, des fleurs, des plantes très envahissantes presque dominatrices.......Mais moi je suis très amoureuse de cette nature qui nous entoure.......Ma véranda est pleine de mes plantations et parfois c'est elles qui gagnent.........
Sourire et Baisers GTO

Anonyme a dit…

Tendres baisers, je pense à toi.

Photos et Mots a dit…

Pensée bleue, moi aussi je lis ce texte en le chantant.
Princex, je suis pas fumeur (rire)
Pergo, de mon coeur toujours présente.
Alex, je n'oserai me comparer au petit prince, ni à son père saint Ex. je pense que nous avons tous cette humanité qui nous anime mais les bruits extérieurs l'étouffent parfois trop.
Kristal tes passages me font toujours plaisirs, et nos jardins intérieurs aussi sont pleines de mauvaises herbes.

Anonyme a dit…

Bisous :)

Anonyme a dit…

Très belle image... Je t'embrasse et je pense à toi.

Anonyme a dit…

re bisous....

Anonyme a dit…

Joli texte GTO.
On peux l'appliquer aussi à l'espèce humaine, je crois que ce ne serait pas faux.
Bises à toi, merci.
signé: Mémé

Photos et Mots a dit…

Oui ma mamie préférée,

Papi a écrit ça pour les hommes surtout...

Anonyme a dit…

Coucou mon Papi à moi!

Je suis d'accord avec toi, c'est écrit pour les hommes, mais les femmes doivent aussi transmettre de telles choses..c'est un devoir je trouve.
Bises d juillet à toi, GTO.

Photos et Mots a dit…

Bonjour ma mamie,

Ta bise de juillet réchauffe le coeur même par temps gris même par temps d'hiver.