dimanche, octobre 22, 2006

La lampe magique




Cette odeur, ce parfum qui embaumait le petit chemin qui allait descendant vers la mer et la maison de ma grand mère. Son odeur allait en augmentant, tout doucement des dizaines de mètres avant, jusqu'à l'entêtement quand je passais dessous, devant...ce parfum qui suivait mon sillage des dizaines de mètres plus loin, me quittait à regret, mais à jamais imprimé dans ma mémoire, le jasmin.
En contre bas une maison modeste, installée posée au milieu d’un jardin, riche, en oranger, bananier, clémentinier, différentes variétés de raisins, un grenadier, des pensées, des roses,
des ……mon paradis à moi. En face la mer méditerranée, à droite une citadelle, de vieux vestiges qui remontent à 7000 ans, qui s’étalent indifférents au temps qui passe.
C’est mon lieux magique, c’est un lieu fantastique, c’est un lieu de ressource intérieur, c’est le mien, c’est une lumière dans les moments difficiles.

Je suis certain que chacun de nous à son lieu magique en lui, même si on ne le trouve pas, même s’il ne s’impose pas à nous comme une évidence, il est là quelque part, installé confortablement dans nos mémoires. C’est comme une lampe magique poussiéreuse qu’on ne voit même pas…. Le jour ou vous trouverez votre lampe magique frottez là, vous serez étonné par le résultat, le génie qui en sortira vous offrira une fortune, de celle que vous ne connaissez pas…

14 commentaires:

Anonyme a dit…

merci gto...

Pensée Bleue

Anonyme a dit…

Simplement GTO, mes racines à moi sont dans les alentours de Granville.......et c' est vrai que ça compte pour se trouver ou se retouver......se ressourcer et reprendre confiance ...
Une Biz spécial pour toi, ne changes jamais.....

Anonyme a dit…

Un texte de l'ecrivain/poète
Abdellatif Laâbi :j'espère que ca te plaira.

Deux heures de train

"En deux heures de train
je repasse le film de ma vie
Deux minutes par année en moyenne
Une demi-heure pour l'enfance
une autre pour la prison
L'amour, les livres, l'errance
se partagent le reste
La main de ma compagne
fond peu à peu dans la mienne
et sa tête sur mon épaule
est aussi légère qu'une colombe
A notre arrivée
j'aurai la cinquantaine
et il me restera à vivre
une heure environ"

Anonyme a dit…

:)
Merci mon Gto, bisous.

Photos et Mots a dit…

Merci à vous.

Oui Boual, ce texte me parle il est très beau.
Kristal je t'embrasse moi aussi, et j'espère pouvoir changer encore pour du mieux.
Pensée bleue, tu es ici la bienvenue.
Ma petite Ann, toujours là elle passe comme l'éclair, mais éclaire ce lieu même si elle ne s'en doute pas...

Bonne journée à tous

Anonyme a dit…

Bonsoir Gto, je te souhaite une bonne soirée et t'envoie des bisous et des sourires aussi, tiens! :-)

Anonyme a dit…

C'est magique ce que tu as écrit tu le sais ?

Moi mon endroit magique c'est la maison de mon enfance, (c'est pas tellement la maison en elle-même mais l'extérieur: la clairiere, les arbres, l'herbe, les troncs, les cailloux, les fleurs... les cachettes secrétes...) celles où j'ai laissé les joies et les souffrances, mais celle ou j'ai grandi, avancé, appris la vie et ses difficultés. Je tiens à ce lieu à tel point que quand j'y reviens m'y ressourcer même encore aujourd'hui (malgré les relations difficiles parfois entre nous, j'ai la chance d'avoir encore mes parents, et ils vivent encore là-bas tous les deux), et je me dis "c'est à nous ce lieu, c'est à moi". Comment expliquer... Ce n'est pas de la possession, pas facile à expliquer...

Et le jour où mes parents ne seront plus là, je te jure que je ne laisserais personne d'étranger à la famille être propriétaire de cette maison; je l'ai déja dit à ma soeur LOL. Après leur mort, si tout se passe dans l'ordre des choses, cette maison est à NOUS, elle et moi, à jamais. On se débrouillera. Mais je ferai tout pour que ce lieu garde notre nom de famille. Je veux toujours pouvoir m'asseoir là où je m'asseyais quand j'avais 10 ans, je veux toujours pouvoir trouver le piquet derrière le garage ou j'ai gravé des mots dans un langage secret. Je veux sentir encore ces feuilles me tomber dessus, ententre les arrière des arrières petits enfants des oiseaux de mon enfance, je veux voir les arbres immenses que j'ai planté il y a 10 ans , je veux me souvenir du petit cimetière des animaux qu'on a perdus, et aussi voir ce ciel si grand au dessus de la maison, pouvoir m'asseoir sur le rebord de ma chambre d'enfance et tout et tout, oh j'en parlerais des heures... Je veux jamais perdre ma part d'enfance, mes racines, j'y suis profondément attachée émotionnellement, je crois même que c'est un besoin vital. Je meurs sans mes racines et j'ai besoin de cette liberté de pouvoir revenir en enfance quand je le décide. Ca m'aide encore + à avancer et être heureuse et ne pas avoir peur de l'avenir...

Merci Gto pour ce texte, il m'a énormément touchée.

Gros bisous

Anonyme a dit…

Ps : d'ailleurs, dans mes plus grands cauchemars délirants, le drame qui revient serait qu'un jour cette maison brûle et comme il y a des arbres autour, tout brulerait. Je crois que si elle brulait, j'aurais l'impression qu'on me fait bruler avec dans les flammes. C'est flippant, je sais... c'est comme ça que je suis... Mi femme, mi enfant eternellement... J'ai fini par l'accepter.

Photos et Mots a dit…

Oui Pergo,

Je comprends parfaitement car je suis animé par les mêmes sentiments, et ce lieu dont je parle est en moi à jamais même s'il brûle ou disparaît.

Mes parents ont réussi à garder cette maison familiale, et je vais moi même essayer de faire de même. Mais se posera la questions des générations suivantes, qui prendra la relève, je n'en sais rien en fait et ne cherche ni à imposer mes choix ni à savoir... je profite pleinement de ce que cela évoque en moi et c'est déjà immense.
Je ne sais pas où me mèneront les pas de ma vie, c'est pour ça que je garde ce lieu en Vie en moi...

Anonyme a dit…

Salam l'ami,
Comme dab,tu as l'art et la manière de choisir les sujets qui me touchent profondement et bien attirbuer les mots qui expriment mes sentiments .. est ce le hasard ? je ne sais pas mais une chose est sure, je reste toujours beat en lisant tes textes ..
Pour la maison familialle, celle de mon enfance, mon père à tout fait, de son vivant, pour garder celle de son père, maintenant elle me revient, et parceque je suis l'ainé et parce que (encore le hazard) je porte exactement le même nom et prénom que mon grand père ... J'espère etre à la hauteur pour la garder et la faire passer aux générations à venir ..


ps : je suis le génie de la lampe, on m'appelle ???? lol

Anonyme a dit…

Coucou GTO,

J' ai su par hasard sur le Café que tu faisais une expo ce week-end...
Je ne sais pas de quoi celle-ci est faite, mais je te souhaite d'en retirer un maximum de plaisir et de bien être, après tout le stress ressenti avant ce genre de manifestation...

Une Biz spéciale pour toi.

Photos et Mots a dit…

Bonsoir,

Merci la quête pour ton passage, mes mots te parlent je pense parce que nous sommes tous les deux déracinés, que nous avons vécus des moments heureux qui nous tiennent à coeur.

Merci Kristal, c'est une expositioon de meubles en carton que je fabrique avec ma femme.

Anonyme a dit…

Bonsoir Gto... J'espère que tu vas bien! Je suppose que l'expo est maintenant terminée; je suis sûre qu'elle a eu un succès fou! :-)
Bonne soirée et des bisous.

Photos et Mots a dit…

Bonjour Bibi,

Oui l'expo est terminée et le succès était au rendez vous, je te raconterai. Je pensai être au repos ce week end mais justement la suite de l'expo font qu'on doit se déplacer sur un autre salon samedi et dimanche, après ça ira.C'est pour ça que je suis un peu moins présent cette semaine.