mercredi, novembre 12, 2014

Visite de Byblos

Byblos, ancienne ville phénicienne habitée depuis plus de 7000 ans, le premier alphabet y fut découvert sculpté sur le tombeau d'un de ses rois Phénicien, Ahiram. Les phéniciens peuple navigateur et de commerce, ils ont traversé la méditerranée et ils ont même navigué sur l'atlantique et ont activement participé à la diffusion de l'alphabet et de l'écriture. Ville envahie à plusieurs reprises, rayée de la carte par plusieurs tremblements de terre, elle a traversé tous les conflits toutes le guerres jusqu'aux plus récents où elle a su par la convivialité de ses habitants rester à l'écart de la guerre du Liban. J'y ai passé mon enfance, je suis imprégné par l'histoire contenu dans ses vestiges et ses pierres, ça reste pour moi un havre de paix malgré les turbulences. Mais aujourd'hui je me demande jusqu'à quand?



L'église Saint Jean Marc vestige du passage des croisades


Le Port de Byblos





La Citadelle bâtie également par les croisées sur les anciens vestiges




Les beaux couchés de soleil

Aucun commentaire: