dimanche, octobre 22, 2006

La lampe magique




Cette odeur, ce parfum qui embaumait le petit chemin qui allait descendant vers la mer et la maison de ma grand mère. Son odeur allait en augmentant, tout doucement des dizaines de mètres avant, jusqu'à l'entêtement quand je passais dessous, devant...ce parfum qui suivait mon sillage des dizaines de mètres plus loin, me quittait à regret, mais à jamais imprimé dans ma mémoire, le jasmin.
En contre bas une maison modeste, installée posée au milieu d’un jardin, riche, en oranger, bananier, clémentinier, différentes variétés de raisins, un grenadier, des pensées, des roses,
des ……mon paradis à moi. En face la mer méditerranée, à droite une citadelle, de vieux vestiges qui remontent à 7000 ans, qui s’étalent indifférents au temps qui passe.
C’est mon lieux magique, c’est un lieu fantastique, c’est un lieu de ressource intérieur, c’est le mien, c’est une lumière dans les moments difficiles.

Je suis certain que chacun de nous à son lieu magique en lui, même si on ne le trouve pas, même s’il ne s’impose pas à nous comme une évidence, il est là quelque part, installé confortablement dans nos mémoires. C’est comme une lampe magique poussiéreuse qu’on ne voit même pas…. Le jour ou vous trouverez votre lampe magique frottez là, vous serez étonné par le résultat, le génie qui en sortira vous offrira une fortune, de celle que vous ne connaissez pas…

lundi, octobre 02, 2006

Mes Racines



Il y a eu la guerre, oui
Mais avant était-ce
Heureux, insouciant ?
C’était heureux oui,
du moins je le vivais ainsi,
C’était riche mais pas d’argent,

C’est étonnant comme on peut garder le pire ou le meilleur d’une même situation,
Il suffit de voir les choses autrement, se positionner sur un autre versant de la réalité. J’aimais et j’aime la vie comme elle s’est présentée (avant la guerre), cela ne veut pas dire que les choses étaient faciles ou difficiles, elles étaient c’est tout. En réalité j’en garde l’essentiel, avec un certain détachement serin. Alors quand je suis stressé, je ferme les yeux et je refais ce voyage en arrière, j’y puise ma sécurité, ma sérénité, j’y puise une force qui me permet d’avancer. Je sais, j’ai eu la chance d’être aimé, mais je sais aussi que j’ai su aimé en retour, et je sais également que j’avais également la chance de percevoir avec facilité les choses positives de la vie qui se présentaient à moi. Je m’en suis pendant un moment éloigné de ce « moi » qui percevait les choses, je me suis éloigné de l’affection que je portais à mon semblable, peut être était-ce nécessaire pour mieux y revenir

Aujourd'hui je retrouve mes racines intérieurs….